Voyage musical vers l’Est

Samedi 15 décembre, 20h30, entrée libre

Des chants tziganes nous amènent dans des contrées éloignées où les mélodies s’emparent de nous. On y rencontre des chants polyphoniques de diverses régions de Russie et du Caucase. Ici deux femmes d’origine russe, Elisabeth Osadtchy et Victoria Folometova, encadrent les chœurs, entre poésie et chansons.
Choeurs Martin Chanteurs-page-001
Le chœur Martin Chanteurs réunit depuis près de 25 ans les chanteurs amateurs de Pont-Saint-Martin (au sud de Nantes) et des communes voisines, dont le point commun est l’amour du chant choral et la recherche de la convivialité. Il est fort d’une trentaine de choristes répartis dans les 4 pupitres, et accueille volontiers de nouvelles recrues, y compris sans connaissance musicale particulière.

Éclectique, il explore depuis sa création un répertoire varié, mêlant les chants baroques d’Europe, les chants traditionnels de tous les continents, les poètes du XXème siècle, les airs profanes ou sacrés des grands compositeurs de tous les siècles… Le seul guide est le plaisir de chanter et de partager l’émotion musicale. Il n’hésite pas pour cela à souligner les chants par des représentations de véritables spectacles costumés.

Elisabeth Osadtchy assure la direction du chœur depuis fin 2013. Chef de chœur et musicothérapeute (DU de la faculté de médecine de Nantes) à la clinique St Augustin de Nantes, elle dirige également le chœur de l’Université Permanente de Nantes. Elle apporte ainsi au chœur des Martin Chanteurs sa grande culture musicale, ses connaissances dans les relations complexes entre la voix, le corps et l’esprit et bien-sûr son enthousiasme communicatif !

Parmi les souvenirs qui ont le plus marqué l’histoire du chœur se trouvent des projets communs avec d’autres choeurs et d’autres associations, tels que la participation avec plusieurs orchestres et chœurs de l’agglomération Nantaise à la représentation de Carmina Burana (2006), ou encore la coordination du spectacle « Sur les Pas de la Bonne Duchesse » (2015) qui lui a permis de travailler avec trois associations musicales et une association picturale pour les décors.

Grâce à Elisabeth Osadtchy, la collaboration étroite avec le chœur de l’Université Permanente de Nantes depuis 2013 est une source de satisfaction et de plaisir renouvelés chaque année. L’université de Nantes et son pôle de formation permanente a ouvert deux chœurs en deux niveaux continus. Tous amateurs, seulement amoureux de la musique et du chant, les chanteurs offrent leurs prestations sur l’agglomération nantaise et se produisent souvent avec le chœur des Martin Chanteurs.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site internet : www.martinchanteurs.fr, ou visionner quelques extraits de nos spectacles  :