Vins du bassin de la mer Noire et du Caucase : présentation et dégustation

Dimanche 30 décembre, 18h, entrée libre, participation aux frais 3 euros

LES VINS DU BASSIN DE LA MER NOIRE ET DU CAUCASE ET LEURS CEPAGES EMBLEMATIQUES
Présente depuis des millénaires dans la région caucasienne, la vigne s’est implantée progressivement de son berceau historique vers le pourtour du bassin de la mer noire, donnant naissance à de superbes vignobles de l’Arménie à la Moldavie en passant par la Georgie et la Crimée.

fourth_image_three

Les terroirs hétérogènes et complexes dont les dominantes pédologiques s’étalent des roches volcaniques au tchernozium en passant par les schistes ou encore des sols argilo-calcaires contribuent à l’élaboration de vins à la palette aromatique très variée. Le développement récent du marché des vins de qualité, notamment pour l’exportation, est une donnée commune à cet ensemble géographique. Si dans les complexes agro-industriels les cépages internationaux (Cabernet, Chardonnay…) restent incontournables, les domaines familiaux montrent quant à eux un réel attachement aux variétés de vignes locales qui connaissent aujourd’hui un fort regain d’attractivité auprès des consommateurs. Ainsi des cépages locaux comme les Rkatsiteli, Krasnostop zolotovski, Areni, Rara Neagra… sont aujourd’hui portés vers une véritable réhabilitation, qui liée à une stratégie terroir, est le garant de futurs succès commerciaux.

L’atelier propose un court montage video exposant la géographie viticole ainsi que les conditions de production régionale. Pour illustrer ce thème, 4 vins issus de variétés de vignes autochtones de Moldavie, Russie, Georgie et d’Arménie seront présentés au public lors d’une dégustation commentée.

Animateur : Alain Poulard , phD, œnologue de l’Université de Bordeaux II, expert à l’OIV, ancien responsable de l’Unité de Nantes de l’Institut Français de la Vigne et du Vin

il-retrouve-le-vin-quaimait-francois-ii