Trio Chinar : musique classique arménienne

Mardi 18 décembre, 19h30, entrée 5 euros

chinar-page-001

Lusine LAZARYAN, pianiste d’origine arménienne, Barbarie CRESPIN, chanteuse et Rodolphe GAULT, violoniste, ont créé en 2018 le trio CHINAR (arbre qui reste debout dans les turbulences) pour célébrer le centenaire du génocide arménien à la demande de l’association Franco-Arménienne d’Angers.

unnamed-66

Ils ont décidé de poursuivre l’aventure musicale du trio CHINAR pour faire vivre, connaître et rayonner la musique arménienne, pilier d’une culture plusieurs fois millénaire, elle-même berceau des civilisations indo-européennes et à ce titre universelle. En effet, la musique arménienne est un mélange de musique populaire et de musique sacrée. Durant toute son histoire, elle a tantôt subi les influences et tantôt influencé celle des pays voisins, avec les musiques arabe, turque, iranienne et russe. Un riche répertoire de ballades et de chants s’est développé, traitant de thèmes philosophiques, spirituels, lyriques et comiques accompagnés souvent du violon et d’instruments à cordes traditionnels.

Barbarie CRESPIN (soprano)
Depuis toujours, Barbarie illustre de sa voix pure et ciselée des styles de musique extrêmement diversifiés. Sa jeunesse nomade et ses origines (Italie et Pologne) la bercent dans différentes traditions musicales. A 14 ans elle intègre la Maîtrise de Radio France.

BARBARIEyeuxferme_es

Après le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle poursuit sa route qui la mène d’ensembles, Renaissances (Cappella Magdalena) et Baroques (Ensemble Double Feinte, Concerts de l’Hostel Dieu) à la chanson française (tournées internationales aux USA, Émirats…), en passant par le théâtre (Cie du Théâtre de l’Entr’acte-44). Citons pour mémoire : 14 années de duo avec la poésie chantée de Jacques Prévert (Imaginoires), deux spectacles consacrés aux chansons de Barbara depuis 2006 (Album Mistiroux/L’Autre Distribution), et un concert de ses propres compositions « Le Temps des Rêves » .
Barbarie est soliste invitée par le Quatuor Barbaroque. (Folksongs de Berio, Lully, Fauré…).
Elle a participé à l’aventure du trio Izvan 2014- 2016 (polyphonies du monde). Avec la Compagnie Transe-Express, elle interprète une surprenante diva en plein ciel depuis 2003 (Lâcher de violons, Les Rois Faignants et les Poupées Géantes). Depuis 2017 en Quintet vocal lyrique tout terrain avec les PolySoNantes.
Barbarie enseigne la voix pour les classes de théâtre, de direction de chœur et de musiques actuelles au CRR de
Nantes. Barbarie est chanteuse, passionnément…

Rodolphe GAULT (violon )
Rodolphe Gault est issu d’une famille de mélomanes, sa mère, pianiste et organiste, l’a très tôt familiarisé à la musique. Cet environnement familial artistique développe son

DSC09589b

oreille musicale, et lui permet de remporter une médaille d’or de solfège dès l’âge de 13 ans au conservatoire de Limoges, et à 18 ans au conservatoire de Nantes. A 6 ans, il assiste à un concert de violon de Gérard Poulet, c’est pour lui une révélation. Deux ans plus tard, il entre en classe de violon au conservatoire. Sa curiosité, aussi bien au niveau des répertoires que des rencontres humaines, l’amène à s’intéresser à différents styles comme la musique contemporaine, la musique tango baroque et classique. Plein d’énergie, il court plusieurs marathons et voyage afin de nourrir son imaginaire musical et son appétit de partage relationnel. Aujourd’hui, Rodolphe consacre une partie de son temps à enseigner dans la région Nantaise et éprouve beaucoup de plaisir à partager des émotions musicales sur scène auprès du public.

Lusine LAZARYAN (piano)
Née à Erevan, en Arménie, Lusine Lazaryan suit des études de musique dès 1988 et obtient en 2004 un diplôme de pianiste concertiste, professeur de piano et accompagnatrice de musique de chambre et de musique vocale au Conservatoire d’Erevan. Elle y obtient ensuite en 2007 sa spécialisation « piano ». Elle devient alors accompagnatrice de la classe de direction musicale du Lycée Arno Babajanyan d’Erevan.
IMG_4331À son arrivée en France en 2011, elle s’installe à Nantes où elle s’intègre rapidement dans le paysage musical régional. Elle devient ainsi l’accompagnatrice de la Chorale de la butte Sainte-Anne de Nantes et du Chœur de Jade de Pornic. Elle accompagne régulièrement l’Atelier Vocal de l’Université Permanente de Nantes, l’Académie musicale de Nantes,le chœur Polifonia de Nantes, l’Ensemble Ecco Lyrico de Nantes ,la Chorale Plantagenêt d’Angers ainsi que l’Ensemble Intenso d’Angers. Elle s’est produite en 2014, 2015 , 2016 ,2017 et 2018 à La Folle Journée de Nantes aux côtés de l’ensemble vocal Éclats de voix et de l’ensemble féminin Callisto sur des répertoires allant du baroque au contemporain. En septembre 2018, elle participe aux festivités d’inauguration de la mosaïque de Mosca de Selva à la faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers en y interprétant, ainsi qu’en duo avec le violoncelliste des « Arts Florissants » David Simpson le Sfumato pour violoncelle et piano de Nicolas ZOURABICHVILI. Elle accompagne Xavier Truong Fallai sur cette promenade musicale à travers le baroque et le romantique.