Sur la ligne du Transsibérien : Nijni Novgorod, ville en transition

Le jeudi 27 décembre, à 16h, à Cosmopolis, entrée libre.

Rencontre avec Xavier Noël. Evénement organisé en partenariat avec la bibliothèque Paul Eluard qui accueille l’exposition de photographies de Xavier Noël jusqu’au 13 janvier 2019.

Invité avec Corinne Rot aux commémorations du 150ème anniversaire de la naissance de Maxime Gorki fin mars 2018, Xavier Noël a pu observer les transformations en cours dans cette grande cité de plus d’un million d’habitants, au riche passé historique, culturel et économique, située à la confluence de la Volga et de l’Oka, où furent joués plusieurs matchs de la dernière Coupe du monde de football. Parmi les photographies qu’il a rapportées : la statue de Jules Verne non loin de celle de Maxime Gorki, qui encouragea la lecture de l’écrivain nantais, ainsi que les « Nefs de Nijni » qui nous invitent, depuis les rives de la Loire, à nous intéresser à ce territoire des grands fleuves, que visita en son temps Michel Strogoff. Lors cette rencontre, Xavier Noël nous invitera à poursuivre le voyage sur la ligne du Transsibérien, jusqu’à Vladivostok, lors d’un voyage organisé avec l’association Russies étonNantes l’été précédent.

Portrait Xavier Noël_Sibérie, été 2017

Xavier Noël, photographe, auteur, spécialiste de Paschal Grousset, chargé de la diffusion de la culture scientifique et technique du Cnam des Pays de la Loire, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Exposition à la Bibliothèque Paul Eluard
32 avenue des Plantes (Tram L3, arrêt Longchamp)
Entrée libre et gratuite : mercredi 10-12h/mercredi, jeudi, vendredi, samedi 15-18h/dimanche 10-12h