Le Siècle d’argent : Tcherepnine & Prokofiev

Mercredi 19 décembre, 18h30, entrée 5 euros

“LE SIÈCLE D’ARGENT : TCHEREPNINE ET PROKOFIEV”
 Belles et rares partitions d’Alexandre Tcherepnine et de son père Nikolaï Tcherepnine, chef d’orchestre des Ballets russes et professeur de Prokofiev. Au violon le franco-russe François PINEAU-BENOIS, 1er Prix du concours A.Glazounov, soliste au son extraordinaire, au piano Slava GUERCHOVITCH, 1er Prix du concours A. Scriabine, 19 ans, interprète brillant et résolument engagé.

CHOSTAKOVITCH/TSYGANOV 4 Préludes op.34
Alexandre TCHEREPNINE Sonate pour violon et piano (1922)
Nikolaï TCHEREPNINE Cadence fantastique (1937)
PROKOFIEV Sonate pour violon N. 2 (1943)

Pineau-BenoisCouleur.jpg

Né en 1994, François PINEAU-BENOIS découvre et se passionne immédiatement pour le violon à l’âge de quatre ans, intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) à 14 ans, y obtient son Master en interprétation du violon à 19 ans. Il poursuit par un Master en musique de chambre obtenu en 2017, tout en continuant à se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Régis Pasquier.
Lauréat 2017 de la Fondation Banque Populaire, il a remporté les Premiers Prix  de plusieurs concours : le concours international Alexander Glazounov (2017), du Prix de Ciboure de l’Académie Ravel (2015), du Prix « Young Artist Award » du concours international Léopold Mozart (2013), des Prix « Musiciens entre deux guerres » et Rotary/Lion’s de l’Académie Ravel (2013), du concours Vatelot-Rampal (2006).
Musicien au son exceptionnel suivi par un public grandissant, il est invité à jouer par des partenaires variés en duo, trio, quatuor, avec orgue, et en soliste à plusieurs reprises avec l’Orchestre Philharmonique d’Irkoutsk, l’orchestre du Festival de Jerusalem, l’Orchestre du Palais de Tauride de Saint-Petersbourg, ou l’Orchestre de l’Opéra de Massy en 2019. Il joue le violon historique « Le Genève » de Lucien Durosoir, instrument que celui-ci emporta avec lui sur le Front de la Première Guerre mondiale, et gracieusement prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix.

Slava Guerchovitch, credit D.Matvejev

Issu d’une famille musicienne immigrée sous les soviétiques, Slava GUERCHOVITCH est un pianiste français né en 1999 dans la Principauté de Monaco. Elevé dans un environnement pré-instauré par trois générations de violonistes, il choisit de ne pas suivre la tradition familiale en débutant ses études à l’Académie de Musique Rainier III à Monaco avec un tout autre instrument : le piano. Elève de Michaël Desjardins pendant 7 ans, il termine brillemment ses études en obtenant son DEM avec la meilleure mention, avant de rentrer à l’âge de 15 ans au CNSMDP, où il vient de valider sa Licence avec la Mention Très Bien avec les félicitations à l’unanimité du jury.
Artiste engagé, il est l’heureux héritier de plusieurs écoles pianistiques, ce qui lui permet d’interpréter des programmes très polyvalents. E. Virsaladze et I. Lasko lui transmettent l’art de l’école russe, Michel Béroff et Prisca Benoît représentent l’art pianistique français, Marie-Josèphe Jude et Laurent Cabasso lui font découvrir la technique allemande Schnabelienne. Slava a également pu bénéficier des conseils d’autres grands artistes tels que B. Rigutto, V. Poprugin, D. Pollack, P. Entremont, J.-P. Collard, etc…
Actuellement, il suit son Master dans la classe d’ Hortense Cartier-Bresson et Fernando Rossano.
Compétiteur dans l’âme, il a gagné dernièrement le Prix de la Jeunesse Musicale Française au Concours International de piano d’Epinal, après avoir été lauréat dans de nombreux concours : 2nd prix au Concours Claude Bonneton à Sète, Médaille de Bronze au Concours Claude Kahn à Paris, 1er prix au Concours Scriabine à Paris, etc…
Il joue dans différentes formations de musique de chambre, et devient membre permanent du trio Pilatus, créé en Suisse à Lucerne par son frère violoniste David Gueran avec le violoncelliste Jonas Vischi.
Déjà invité dans de nombreux festivals, Slava se produit en France comme à l’étranger, à savoir en Allemagne, Lituanie, Ukraine, Monaco, Belgique…

___________________________________
CONTACT
Sigolène de Lestapis
+33 6 13 52 94 86
Sigopiano@gmail.com

Siecle_d_Argent-page-001