Dame de Pique : lecture lyrique

Vendredi 14 décembre, 20h45, entrée 5 euros

Chef d’œuvre de l’art fantastique, la Dame de Pique est un classique de la littérature Russe. Lors de cette lecture musicale piano-voix, Pouchkine rencontrera Tchaïkovsky, Moussorgsky, Prokofiev et Chostakovitch ainsi que des airs populaires russes.

Mêlant suspense, légèreté et frissons, cette histoire se raconte comme un conte au coin du feu. Mais un feu pas si paisible.

Tout commence chez Naroumov, lieutenant aux gardes à cheval, lors d’une longue nuit d’hiver passée à jouer aux cartes…

Texte et voix : Mathilde Clavier (mezzo soprano); Piano : Joakim Lari
46514658_1957273981033532_2374128458029596672_n.jpg
AAA_3136net.jpg
Mathilde Clavier

Après avoir commencé la musique par la clarinette, Mathilde Clavier obtient un diplôme d’art dramatique en 2001, puis une licence de Lettres Modernes option théâtre et musique. Puis elle entre au CNR de Nantes où elle étudie le chant l’art lyrique auprès d’Annie TASSET et Brigitte LAFON, Christian Papis et obtient son DEM. En 2011, elle se perfectionne auprès de Jean-François ROUCHON puis rencontre Udo REINEMANN avec qui elleétudie au CRR de Toulon puis au sein de son académie des heures romantiques où elle reçoit les conseils de Mitsuko Shirai. Parmi ses collaborations artistiques notons Jean-François Sivadier et Irène Kudela, Paul Colléaux, le festival Les Arts Scènes. Elle se produit régulièrement avec l’ensemble vocal de Nantes dirigé par Gilles Ragon ainsi qu’Angers Nantes Opéra. Son intérêt pour l’interprétation musicale et théâtrale ne se limite pas à l’opéra ainsi elle consacre du temps à monter des projets musicaux notamment avec Joakim Lari qu’elle rencontre à Nantes, pour promouvoir le répertoire de musique de chambre dans un rapport proche du public.

Forte de ce double parcours, Mathilde Clavier est tout autant chanteuse que comédienne et poursuit en parallèle depuis 10 ans sa carrière de comédienne et musicienne dans la compagnie du Théâtre des Cerises au sein de laquelle elle participe à de nombreuses créations. Mathilde Clavier enseigne également le chant lyrique à l’école de musique de Vertou.

Photo solo 4629406452
Joakim Lari

Joakim Lari débute son parcours musical à la Chapelle sur Erdre, avant d’intégrer la classe de piano de Ludovic Frochot au Conservatoire de Nantes.
Ces années d’apprentissage seront l’occasion pour lui de découvrir et se passionner pour le répertoire vocal. Dans ce cadre, il rencontre Mathilde Clavier avec qui il partage une grande complicité artistique et un goût pour l’interprétation.
Après avoir abouti son parcours de pianiste à l’Académie Supérieure de Strasbourg dans la classe de Laurent Cabasso, il rencontre Udo Reinemann et l’académie des Heures Romantiques puis s’installe à Karlsruhe en Allemagne pour étudier l’art du lied dans la classe de Mitsuko Shiraï et Hartmut Höll; duo historique qui ont dédié leur carrière à ce vaste répertoire.

Ses expériences musicales l’ont amené à collaborer avec l’Opéra du Rhin, en tant que pianiste d’Orchestre, chef de chant et accompagnement de récital.
Il est pianiste accompagnateur de masterclass en Suisse (Barbara Fuchs), Suède (Ulla Blom), Allemagne (Peter Schreier).  Il travaille également avec Irène Kudela à l’abbaye de Royaumont sur « L’enlèvement au Sérail » de Mozart. Joakim accompagne régulièrement des ensembles vocaux à Strasbourg et en Allemagne et se produit également lors de récitals.