Carnets moscovites : Folles aventures d’une Française à Moscou

Mardi 8 janvier, 18h, entrée libre

Rencontre avec l’auteur du livre Carnets moscovites Ombeline Philizot

9782350744506-662x1024Ces Carnets moscovites sont faits pour tous les amateurs de trous noirs d’où surgissent le pire, le meilleur, et surtout l’absurde. Avec un peu d’énergie vitale, le lecteur aventureux ne doit pas hésiter à s’y engouffrer, sans attacher sa ceinture, mais cela reste une illusion car elle n’est plus accrochée à rien depuis longtemps. C’est normal : la Russie est une terre d’immensité, et de tous les possibles ! Au fil du voyage, il découvrira l’histoire ancestrale de sa capitale, son racisme supposé, son alcoolisme réel ou illusoire, son regard sur l’Occident, mais aussi et surtout des Moscovites parfois déroutants, souvent généreux, et toujours inoubliables ! Saisi par la main ferme de l’auteure, il se réjouira d’être devenu le témoin de cette plongée de plusieurs mois à Moscou, où même le chaos apparent finit par faire sens.

Ombeline Philizot

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, de l’EHESS et de l’INALCO, Ombeline Philizot a étudié l’histoire, les sciences politiques et le russe.

Lectrice de français à l’université d’État Lomonossov de 2010 à 2011, stagiaire à l’Institut culturel français de Moscou en 2012-2013, elle a passé plusieurs années à travailler en Russie. Elle est actuellement professeur d’Histoire-géographie et enseigne en langue française et en langue allemande pour les élèves de section européenne.

Plus d’infos …