Au-delà des mythes, l’Arménie d’aujourd’hui

Dimanche 16 décembre, 18h, entrée libre
Dans le cadre de la soirée Arménie ; participation aux frais/séance de dégustation : 3 euros.

Aghavni Martirosyan et Eric Lechevallier, couple franco-arménien, vous feront découvrir l’Arménie des Arméniens, celle que l’on voit pas dans les guides touristiques. La rencontre se conclura sur une dégustation de spécialités arméniennes « maison ».

L’Arménie a depuis 27 ans retrouvé son indépendance. Longtemps dominée par la Perse puis par la Russie, ce petit pays du Caucase témoigne d’une culture bimillénaire et la résistance d’un peuple qui a survécu au premier génocide de l’histoire et à 3 ans de guerre (1991-1994). Il est aussi connu par sa nombreuse diaspora : on estime les Arméniens de l’étranger à 11 millions – dont 500.000 en France, contre 3 millions seulement sur le territoire national.

Mais l’Arménie, ce ne sont pas que les drames de l’histoire et le regretté Charles Aznavour. C’est aussi – et surtout – un peuple qui se bat pour faire vivre sa terre et sa culture. Porteurs d’espoir, les Arméniens ont, au printemps dernier, fait leur révolution en portant au pouvoir un nouveau gouvernement. Au croisement des influences occidentale et orientale, enclavé mais ouvert sur le monde, le peuple arménien à beaucoup à nous offrir : un sens de l’accueil unique, une riche patrimoine historique et naturel, une gastronomie colorée.