Festival

Tour de la Russie en 30 joursfestival dédié aux cultures de pays russophones

Privet, bonjour, hello !

Notre festival revient pour la quatrième fois dans la ville de Nantes !
Pour cette nouvelle édition, du 12 décembre 2018 au 13 janvier 2019, c’est un mois entier de rencontres et de retrouvailles, d’échanges et de découvertes, de musique et de poésie, de melting-pot culturel, d’expériences artistiques et culinaires, de surprises et d’émotions partagées…

Notre programme sera à nouveau très éclectique : un mélange de genres, d’époques, de lieux et d’origines. Un des thèmes forts de cette édition : la Nature et la place de l’Homme dans la nature, la beauté et la fragilité de notre environnement. Le grand photographe russe, membre permanent de National Geographic, Sergey Gorshkov nous fait l’honneur en présentant ses photographies à Nantes et nous invite à interroger notre rapport à cette Grande Dame, majestueuse nature, noble et unique.

Nous vous amènerons aussi dans de multiples univers artistiques : musique classique russe et arménienne, chants polyphoniques géorgiens, mélodies populaires slaves et tsiganes, poésie chantée ukrainienne, rock russe d’hier et d’aujourd’hui, slam qui ignore les normes et frontières, théâtre contemporain qui ose et expérimente, livres qui questionnent et nous rapprochent…

30 jours, c’est finalement si peu pour vous faire découvrir tout ce qui nous tenait à coeur. Спасибо, un GRAND merci d’être avec nous pour ce nouveau voyage !

Julie Tébenkova-Féougier pour l’équipe du festival

Programme en format PDFCommuniqué de presse

affiche Tour de la Russie en 30 jours-page-001

Notre festival-voyage invite à la (re)découverte de la Russie et des pays voisins, Arménie, Géorgie, Kirghizistan, Moldavie… à travers la photographie, la musique, le théâtre, la littérature, la danse, la cuisine, l’art traditionnel, des activités pour enfants… Nous serions heureux de vous accueillir à Cosmopolis mais aussi dans différents lieux partenaires à Nantes !

Lors des trois premières éditions :

En 2017, nous avons accueilli pus de 6500 personnes, à Cosmopolis et dans les lieux partenaires. Blog du festival 

En 2014, nous avons accueilli plus de 4500 visiteurs et spectateurs!
Programme « Le tour de la Russie en 19 jours » ; Dossier de presse 2014

En 2011, s’est déroulée la première édition du festival. Nous avons accueilli près de 4000 spectateurs !
Programme « Le tour de la Russie en 25 jours »  ; Dossier de presse 2011

Visionner quelques images/vidéos de la dernière édition du festival.